Aventis : le Ministère de l’agriculture des États-Unis ordonne le rachat d’un maïs génétiquement modifié
Aux États-Unis, la société Aventis se voit obligée, sur ordre du Ministère de l’agriculture, de racheter la récolte de maïs Starlink de cette année. Cette décision a été publiée par le ministère le 29 septembre dernier.

Cancer du rein : transplantation de cellules souches
Selon un rapport de scientifiques des National Institutes of Health (NIH), il a été possible de traiter avec succès des cancers du rein à un stade avancé, par une greffe de cellules souches.

Lutte contre la malhonnêteté scientifique
Il y a quelques années, un cas retentissant de tromperie scientifique fit beaucoup de bruit en Suisse. Dans ce domaine, il n'est pas rare de voir que les résultats des recherches font l'objet de falsifications plus ou moins graves. 1999-12-22

L’avenir de la recherche en Europe
La Commission européenne présente ses orientations pour la recherche communautaire des années 2002 à 2006. Les activités en réseau seront renforcées.

Pas de vieillissement prématuré des animaux clonés
Contrairement aux observations faites jusqu’à présent, les animaux clonés ne semblent pas nécessairement vieillir prématurément. Aux États-Unis et au Japon, des chercheurs ont procédé à la reproduction, par clonages successifs, de deux lignées distinctes de souris sur quatre et six générations.

Grand anniversaire pour le Groupe suisse de travail sur le génie génétique
Le Groupe suisse de travail sur le génie génétique (SAG) a fêté ses 10 ans d’existence au mois de septembre. Le SAG se désigne lui-même comme un "Forum critique".

Déclaration commune sur l'avenir de l'agriculture mondiale
Une déclaration commune sur les plantes transgéniques et l'agriculture mondiale, intitulée "Transgenic plants and world agriculture" vient d'être publiée le 12 July 2000 par les académies des sciences du Brésil, de Chine, d'Inde, du Mexique et des Etats-Unis ainsi que par l'académie des sciences du Tiers-monde et la Royal Society.

Liste des produits OGM
L'Institut Robert Koch (RKI) de Berlin propose un tableau des demandes de mise en circulation de produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette liste ne prend en considération que les pays membres de l'Union Européenne (UE). 2000-09-12

ISAAA publie une nouvelle étude
Est-ce que la production de banane est influencée par la biotechnologie? Cette question est au centre de l'étude qui vient d'être publiée par l'ISAAA, le Service International pour l'acquisition des applications agricoles de biotechnologie.

Les scientifiques doivent faire comprendre les biosciences au public européen
Clonage, OGM ou génome humain: les biosciences restent un mystère pour 89% des Européens. Un sondage "Eurobaromètre" de 16 000 personnes environ, effectué en décembre dernier dans 15 états-membres (1000 personnes environ par état) a montré que seuls 11% des habitants de l'UE s'estiment "suffisamment informés en matière de biosciences". 2000-05-01

37 millions de dollars sur 4 ans pour la recherche génomique aux États-Unis
Fin septembre, les Instituts américains de la santé (NIH) ont lancé une initiative pour la promotion des recherches sur l’origine génétique de certaines maladies.

Nouveau Site Internet du Programme Prioritaire Environnement
Le programme Prioritaire Environnement (SPP Environnemnt) du Fonds National Suisse de la recherche (FNS) vient de réorganiser son site Internet, apportant ainsi sa contribution en anglais, en français et en allemand à la politique suisse de développement durable.

Est-ce que les organismes modifiés génétiquement représentent un risque pour nos santés?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé au début de septembre un séminaire sur la dissémination des organismes génétiquement modifiés (OGM). L'objectif étant de débattre la questions des risques éventuels que pose la dissémination des OGM pour la santé humaine.

Loi sur le génie génétique discutée au Conseil des Etats: Pas de moratoire sur les OGM dans le domaine non humain
Le Conseil des Etats s’est prononcé contre un moratoire de l’utilisation commerciale des organismes génétiquement modifiés (OGM) en agriculture. Par 23 voix contre 16 il a rejeté le 14 juin cette proposition provenant d’une minorité. Les dispositions relatives à une responsabilité civile renforcée ont été renvoyées en commission.

Les nouvelles directives européennes sur la dissémination des plantes transgéniques
Le Parlement européen a adopté la proposition de directive relative à la dissémination volontaire d'OGM. Elle introduit un suivi obligatoire après la mise sur le marché de produits issus d'OGM.

Deux chercheurs suisses primés par la Ligue Suisse contre le Cancer
La Ligue Suisse contre le Cancer décerne le Prix Robert Wenner 2001 à deux chercheurs suisses. Les résultats obtenus par ces deux scientifiques permettra d'améliorer les thérapie contre le cancer, notamment par le développement de nouveaux médicaments anticancéreux et par le renforcement des défenses du corps contre les cellules cancéreuses.

Gen-Lex: Rejet du moratoire, mais renforcement de la législation sur la dissémination d´organismes génétiquement modifiés (OGM)
La commission de la science et de la culture du Conseil des Etats ne veut pas d´un moratoire sur la dissémination des OGM. Par 8 voix contre 4, elle propose au plénum de rejeter une telle mesure. Elle préfère renforcer tout de suite la législation dans le cadre du projet Gen-Lex. 2001-01-25

Nouvelle étude sur la durabilité : le pouvoir du changement
SustainAbility et le International Business Leaders Forum (IBLF) viennent de publier un rapport (en anglais) qui a pour titre „The power to Change“. Le message de l’étude est clair : il faut mobiliser les forces dirigeantes afin de faire connaître les valeurs de la durabilité au monde du marché et dans la société.

Suisse: Nouvelles mesures contre la fièvre aphteuse
En raison de l'aggravation de la situation de la fièvre aphteuse en Europe, l'Office vétérinaire fédéral (OVF) a ordonné des mesures de précaution supplémentaires contre la fièvre aphteuse à la frontière. Pour la première fois, dans le cadre de cette épizootie, des interdictions sont édictées aussi pour des produits importés par des particuliers dans le trafic voyageur.

Trois millions de francs pour la recherche holographique des molécules biologiques
Le gouvernement de Zürich vient d'accorder un crédit de 2,98 Millions de francs pour la construction d'un laboratoire d'holographie à l'institut de physique de l'université Zürich-Irchel.

Suisse : Assouplissement des mesures de protection contre la fièvre aphteuse
Se fondant sur une nouvelle évaluation des risques liés à la situation de la fièvre aphteuse en Europe, l'Office vétérinaire fédéral assouplit les mesures de protection visant la France et l'Irlande.

Recherche sans frontières
La Commission Européenne a publié une proposition de participation totale de la Suisse au 5ème programme cadre européen de recherche. L'accord financier entre la Suisse et l'Union Européenne doit entrer en vigueur le 1er Janvier 2002. Dès le milieu de l'année prochaine, la Suisse devrait être associée au 5ème programme cadre sans recevoir toutefois de financement direct de la part de la Commission Européenne avant le 1er Janvier 2002. 2000-11-02

Site Internet: „ABC des gènes“
Grâce à un site Internet animé préparé à l’initiative du département „Biologie et Médecine“ du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, les écolières et les écoliers du niveau secondaire auront un accès ludique au monde des gènes.

"Gen-Lex": au printemps
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil des Etats a mis un terme à la première lecture du texte de loi sur les manipulations génétiques, appelé "Gen-Lex". Elle a demandé que certains passages du projet soient soumis à un nouvel examen en vue de la deuxième lecture et elle prévoit de présenter le texte au plénum à la session du printemps 2001.

La Suisse prend part à l’étude européenne sur les conséquences des émissions polluantes dans l’air
Une étude européenne montre qu’une augmentation des émissions polluantes dans l’air est accompagnée d’une augmentation du nombre de décès et du nombre d’admission dans les hôpitaux. Pour la Suisse, les données provenant de Bâle, Zurich et Genève ont été analysées par l’institut de médecine préventive et sociale de Bâle. Les chercheurs ont étudié les effets des pollutions gazeuses ainsi que celle des poussières fines.

Plainte déposée contre le président de la commission d'éthique en Pennsylvanie (USA)
L'américain Jesse Gelsinger, qui souffrait de déficience congénitale d'une enzyme hépatique, est mort l'année dernière des suites d'une thérapie génique. Son père, Paul Gelsinger, a porté plainte contre Arthur Caplan directeur du département de biéthique de l'université.

Publication d'une étude de l'OFEFP sur les plantes transgéniques résistantes aux ravageurs
Quelles sont les conséquences écologiques prévisibles découlant de la culture de plantes transgéniques résistantes aux ravageurs en Suisse? C'est à cette question que tente de répondre l'étude que vient de publier l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP).

Nouvelles directives pour les OGM dans les aliments
Les représentants des 165 Etats membres de la Commission du Codex Alimentarius, réunis du 2 au 7 juillet 2001 à Genève, ont adopté le principe de directives pour les OGM. 2001-07-12

"Le Génie génétique vert" pose des risques à l’agriculture biologique
L’emploi simultané en Allemagne du génie génétique et de l’agriculture biologique pose des problèmes. Le ministère allemand de l’environnement l’a déclaré le 20 juillet 2001 dans un communiqué à la presse. Les experts insistent pour que le cadre légal et que des recommandations concernant les négociations soient élaborées le plus rapidement possible.

Rapport annuel du Fonds national suisse: 360 millions pour l’encouragement de la recherche
Environ 4400 scientifiques, jeunes pour la plupart, ont travaillé l¹année passée dans des projets de recherche financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Prise de position de l'ASSN sur Gen-Lex
L' Académie suisse des sciences naturelles (ASSN) soutient les modifications de la Loi fédérale sur la protection de l'environnement proposées dans le projet GEN-Lex, actuellement en discussion. Elle estime que la procédure prévue pour la dissémination en plein champ d'organismes génétiquement modifiés (OGM) constitue une base solide et garantit une procédure d'autorisation équilibrée. Toutefois, elle identifie les lacunes qui doivent être comblées en matière de recherche écologique sur les risques et la sécurité.

Traçage de l'ADN des fourrages dans les animaux qui les consomment
Une nouvelle étude montre que des fragments d'ADN provenant de fourrages peuvent être détectés dans des tissus animaux. Dans sa prise de position, l'université technique de Freising (Allemagne) précise que ces fragments sont trop petits pour contenir de l'information génétique.

Banque de données internationales sur les poissons
Les quelques 25 000 sortes de poissons connus dans le monde sont répertoriés sous leur nom scientifique et leur nom commun dans une banque de données qui a pour nom „Fishbase“ et qui est disponible sur Internet

Suisse: Publication de la demande de dissémination expérimentale de blé génétiquement modifié
La demande d'autorisation de dissémination de blé génétiquement modifiée, déposée en novembre 2000 par l'Institut für Pflanzenwissenschaften de l'école polytechnique de Zürich, peut maintenant être consultée.

Des gènes précis sous contrôle
Des scientifiques de l’institut Max-Planck de chimie biophysique de Göttingen (Allemagne) ont développé une méthode relativement facile et universelle qui permette de contrôler de manière ciblée l’activité d’un gène précis. Cette méthode a été testée pour la première fois avec succès dans des cellules humaines en culture.

Brochure : Le monde merveilleux du cerveau
Une brochure publiée par le Fonds National suisse de la recherche scientifique explique clairement le fonctionnement du système nerveux

France: Destruction de champs de maïs transgénique
Environ 400 militants anti-OGM ont arraché des plans de maïs transgénique de deux champs du sud de la France.

Suisse : Statistique des expériences sur animaux
Nouvelle baisse du nombre d'animaux utilisés pour la 17ème année consécutive, mise en évidence par la statistique des expériences sur animaux réalisées en 2000. 2001-07-19

Suisse : Traces de maïs transgénique dans un produit sur deux
Des traces de maïs modifié génétiquement ont été découvertes dans 50 % des produits analysés dans les laboratoires cantonaux du Nord-Ouest de la Suisse. Mais les limites sont respectées puisque la proportion de maïs transgénique ne dépasse pas la limite tolérée de 1 %. 2001-07-12

Suisse : La valeur seuil, fixée à 1%, des organismes génétiquement modifiés (OGM) est respectée dans les denrées alimentaires
L’Office fédéral de la santé publique a rendu publique le 19 avril 2001, une étude qui montre que les producteurs et les importateurs de denrées alimentaires sont parvenus à séparer la filière des produits traditionnels de celle des produits génétiquement modifiés.

Suisse : La commission du Conseil des Etats propose une loi spéciale sur le génie génétique .
La dissémination d´organismes génétiquement modifiés (OGM) continuera d´être soumise à un régime restrictif d´autorisations. La Commission pour la science, l’éducation et la culture du Conseil des Etats a proposé par 12 voix et une abstention une seule loi sur le génie génétique dans le domaine non humain. Le Conseil des Etats pourra légiférer en juin.

La commission européenne organise le débat public sur une utilisation responsable des informations génétiques
"La génétique et le futur de l'Europe" tel est le sujet de l'initiative de la commission européenne lancée le 6 novembre par une conférence et le lancement d'un groupe de débat "en ligne" . Par cette initiative, la commission veut stimuler le dialogue entre les scientifiques et les représentants de la politique et de l'économie ainsi que les acteurs sociaux.

Cours postgrade "Risque et sécurité"
Les EPF de Zurich et de Lausanne ainsi que l’Université de St Gall se sont associées pour proposer, à partir de mars 2001, une formation continue intitulée "Risque et sécurité". Ces cours sont organisés à l’intention de personnels des entreprises, des administrations et des instituts universitaires ou de particuliers concernés par les questions de risque et de sécurité. Cette formation est plus spécialement conçue pour des universitaires des domaines de l’ingénierie et des sciences naturelles.

Autriche: Les jeunes peuvent s’enthousiasmer pour la génétique humaine
Le 17 mai 2001, les lauréats du concours scolaire interdisciplinaire ont pu présenter leurs projets au congrès mondial de génétique humaine (ICHG) à Vienne. Il était organisé par Plattform Gentechnik & Wir, et la société autrichienne de génétique humaine, avec le soutien du ministère.

Décryptage du génome d’un pneumocoque
Le magazine „Science" a publié le 20 juillet 2001 le code génétique de Streptococcus pneumonia, l’agent responsable des pneumonies. Une équipe de l’université de l’Illinois en collaboration avec l’Institute of Genomic Research ont décodé les 2326 gènes de la bactérie.

Europe: Philippe Busquin pour un débat pluraliste sur la biotechnologie
Lors de la table ronde des 9 et 10 juillet 2001, Philippe Busquin, le commissaire européen à la recherche a lancé un appel pour un débat pluraliste sur la biotechnologie afin de trouver les bases communes acceptables à la réglementation de la Communauté européenne sur la biotechnologie. 2001-07-19

La dignité de l’animal
La commission fédérale d’éthique pour le génie génétique dans le domaine non humain (CENH) et la commission fédérale pour les expériences sur animaux (CFEA) ont fait des propositions et des recommandations quant à la manière de concrétiser le principe de la dignité de la créature. La brochure qu’elles viennent de publier met l’accent sur l’utilisation des animaux modifiés par les techniques du génie génétique.

Mettre les nouvelles technologies au service du développement
Mettre les nouvelles technologies au service du développement, tel est le message du rapport mondial sur le développement humain 2001 publié par le PNUD le 10 juillet 2001. Les réseaux technologiques sont en train de bouleverser la carte du développement. Ils élargissent les horizons des individus et créent les conditions qui permettent de réaliser en l’espace d’une décennie des progrès accomplis en plusieurs générations dans le passé. 2001-07-12

Analyse comparative sur les méthodes biologiques, conventionnelles et biotechnologiques dans l'agriculture
Examinant certaines idées reçues et sur la base d'études publiées, cette étude entreprise par InterNurition montre que toutes les stratégies, qu'elles soient conventionnelles, biologiques ou biotechnologiques, présentent un potentiel en terme d'agriculture durable. 2000-12-05

Le sol –un monde vivant
La société suisse de pédologie (SSP) vient de publier une brochure qui présente le sol sous ses différents aspects. Elle est intitulée „Le sol ... un être vivant?“.

USA: Le premier singe génétiquement modifié
Les scientifiques américains ont réussi à mettre au monde un singe Rhésus porteur du nouveau gène qu'ils avaient introduit. Il s'agit du premier primate non-humain transgénique, et ce résultat a été publié par le NIH, l'institut américain de la santé.

Le marché boude les OGM, le WWF demande aux politiciens de les interdire
Les consommateurs suisses refusent d'acheter des produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Les industriels et les distributeurs les ont donc exclus de leur production et de leurs rayons. Par la voie d'une conférence de presse, le WWF réclame un moratoire aux politiciens qui s'apprêtent à examiner le projet Gen-Lex.

Bactéries et champignons pour recycler des déchets de composants électriques
Un procédé vient d’être testé à l’Université de Zurich pour la récupération de métaux à partir de déchets provenant de matériel électrique. Les bactéries et les champignons détachent de façon naturelle les métaux des résidus et il est possible ensuite de recycler ces métaux. Ce procédé était déjà utilisé dans l’industrie minière mais il a été possible ici de l’appliquer à d’autres résidus.

Prix de la Fondation Beckurts à un biochimiste de l'université de Zürich
Andreas Plückthun biochimiste de l'Université de Zürich est un des trois lauréats de la Fondation allemande Karl-Heinz-Beckurts-Stiftung.

Ecologie: Comparaison dans la nature des plantes conventionnelles et transgéniques
Des scientifiques anglais ont constaté que les plantes génétiquement modifiées n'ont pas d'avantages écologiques par rapport aux même variétés conventionnelles. En compétition avec les plantes sauvages locales, le colza, le maïs et les betteraves transgéniques ne sont pas plus robustes ou dominants que les variétés obtenues par les méthodes conventionnelles (Nature, Vol. 409, 682-683).

Attention aux bactéries résistantes aux antibiotiques dans les saucisses crues !
Les recherches du laboratoire de microbiologie alimentaire de l’école polytechnique de Zürich (ETH Zürich) ont démontré que plusieurs bactéries résistantes aux antibiotiques ont été trouvées dans des saucisses crues (saucisson noir ou salami) et qu’elles peuvent transmettre cette résistance aux agents pathogènes humains.

Demande d'autorisation pour un essai de culture de blé transgénique
L'institut de biologie végétale de l'EPFZ (l'école polytechnique fédérale de Zurich) projette pour ce printemps un essai restreint de culture de blé transgénique. Une demande d'autorisation a été déposée auprès de l'Office fédéral de l'environnement des forêts et des paysages (OFEFP). Un gène a été introduit dans le blé pour le rendre résistant à la carie du blé, un champignon parasite.

Malaria: Un simple gène responsable de la résistance à la chloroquine
La chloroquine est une substance employée depuis longtemps pour traiter la malaria. Des scientifiques américains ont identifié le gène responsable de la résistance du parasite à l'origine de la malaria.

L'agriculture biologique favorise la fertilité et la biodiversité
Une étude sur les effets à long terme de l'agriculture biologique a démarré à Therwil près de Bâle en 1978. Cette étude a été conduite par l'institut de recherche pour l'agriculture biologique (FiBL, Forschungsinstitut für biologischen Landbau) en collaboration avec la station fédérale de recherche FAL (Eidgenössischen Forschungsanstalt für Agrarökologie und Landbau). 2000-12-05

OFEFP : Registre public pour les activités en milieu confiné
L’Office fédéral de l’environnement des forêts et des paysages publie son registre actualisé des notifications et demandes d'autorisation pour des activités impliquant des organismes génétiquement modifiés ou pathogènes en milieu confiné. Ces listes sont régulièrement publiées dans la Feuille Fédérale en format PDF.

Royaume-Uni : test génétique exigible par les assurances
Les Britanniques ayant fait faire un test génétique pour le dépistage de la chorée de Huntington, peuvent désormais se voir obligés d’en fournir les résultats lorsqu’ils souscrivent une assurance-vie. Cette décision a été prise à la mi-octobre par le gouvernement britannique. Pour le moment, seule la chorée de Huntington est concernée.

Recherche suisse: 10 ans de programmes prioritaires de recherche (PP)
Arrivé au terme de trois de ses quatre Programmes prioritaires - le PP «Demain la Suisse» durera encore trois ans -, le Fonds national tire un bilan de près de dix ans de cette activité de rechercheLes PP ont marqué la recherche suisse des années 90.

Ouverture de Swiss House à Boston
La Suisse vient d’ouvrir un "consulat scientifique" à Cambridge (USA) près de Boston. Il est destiné à renforcer les réseaux entre l’enseignement, la recherche et les milieux économiques aux États-Unis et en Suisse.

Mesures anti-ESB en Suisse : élimination écologique des farines d’os
10 000 tonnes supplémentaires de farine d’os pourront être exportées de Suisse vers l’Allemagne pour y être incinérées sans danger pour l’environnement. Ces nouvelles possibilités d’exportation permettront de pallier davantage les difficultés d’élimination de la farine d’os. Depuis le 1er janvier 2001, les farines animales sont interdites de manière générale dans l’alimentation des animaux en Suisse, afin de prévenir la propagation de l’ESB. Les déchets carnés et osseux, qui jusqu’en 2000 étaient majoritairement transformés en aliments pour le bétail, deviennent donc inutilisables et doivent être incinérés. La Confédération apporte une contribution pouvant aller jusqu’à 75% pour couvrir les coûts supplémentaires engendrés par ce type d’élimination.

Suisse: Dossier sur la technologie «Terminator» chez les plantes
L’office fédéral de l’environnement des forêts et des paysages a publié le 27 août 2001 un dossier sur la technologie dite „Terminator“. Elle s’applique aux plantes génétiquement modifiées dont les propres graines sont rendues stériles

Eloge de l'UE pour le système suisse de contrôle en agriculture biologique
Le système suisse de contrôle dans le domaine des produits biologiques est fiable et crédible. La Direction générale de la « Santé et protection des consommateurs » (DG SANCO) de la Commission européenne le confirme dans son rapport après avoir inspecté ledit système l'été passé. 2002-01-30

Recherche avec les cellules souches en Europe: Etude comparative des législations nationales
Une étude allemande compare les législations sur la recherche avec les cellules souches dans les Etats membres de l’Europe. Cette étude conclut que l’Allemagne et l’Autriche sont de loin les plus restrictifs et la Grande Bretagne l’Etat le plus libéral. L’étude met en évidence les difficultés des États-membres à se mettre d’accord sur une réglementation commune de la recherche avec les cellules souches.

La brevetabilité du vivant confirmée par la Cour européenne
La Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) reconnaît la validité de la Directive communautaire sur la protection juridique des inventions biotechnologiques et, par voie de conséquence, celle des brevets sur le vivant.

Cartes individuelles du cerveau pour la neurochirurgie
Un nouveau logiciel facilite la localisation de structures du cerveau. LE projet de recherche reçoit le soutien du Fonds national suisse

Le parlement européen donne le feu vert au 6ème programme cadre de recherche
Le parlement européen de Strasbourg a adopté en lecture finale, le 6ème programme-cadre de recherche de l’Union Européenne. Augmenté de 17% par rapport au précédent, il améliorer la connaissance scientifique et la compétitivité en Europe.

Lancement d’une bibliothèque en ligne sur les sciences naturelles et techniques
Le ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) vient de lancer GetInfo, une nouvelle bibliothèque qui permet d’accéder rapidement aux informations scientifiques de tous les domaines des sciences naturelles et techniques.

Suisse: Symposium sur les cellules souches
Un symposium organisé le 30 mai à la Frauenklinik de Bâle a réuni une centaine de spécialistes autour des questions posées par la recherche sur les cellules souches en médecine: le présent, le futur ainsi que les questions éthiques et juridiques qui y sont liées. La journée s’est terminée par un débat ouvert au public.

Des plantes transgéniques pour assainir les sols pollués par les métaux lourds
De nombreuses plantes extraient des métaux lourds du sol, les absorbent par les racines, les transportent jusqu'à la pousse où sont déposées les substances toxiques. Ce sont ces mécanismes que l'on souhaite exploiter, et sur ceux-ci que l'on veut axer la recherche menée dans le but d'assainir les sols pollués. Les plantes peuvent ensuite être récoltées et brûlées dans des fours spéciaux. Un communiqué de presse du Fonds National Suisse de la recherche scientifique présente les résultats obtenus dans ce domaine de recherche par Enrico Martinoia de l’université de Neuchâtel.

Les réactions du public face aux biotechnologies mal comprises
Un rapport intitulé "Public Perceptions of Agricultural Biotechnologies in Europe" (PABE) a été rendu public le 13 mai 2002 sur http://www.pabe.net. Selon cette étude européenne sur les perceptions publiques des biotechnologies, la plupart des décideurs ont des conceptions du public à propos des biotechnologies qui s’avèrent être de simples mythes. Un grand nombre d’idées reçues à propos des réactions du public à cette nouvelle technologie sont sans fondement. La Commission Européenne a commandité cette étude approfondie, réalisée en 1998-2000 par une équipe de recherche interdisciplinaire dans cinq pays Européens : Royaume Uni, France, Espagne, Allemagne et Italie.

Europe : Le groupe européen d'éthique en faveur de la brevetabilité des inventions issues des cellules souches humaines
Le groupe européen d'éthique des sciences et des technologies nouvelles (GEE) a présenté au président Prodi le mardi 7 mai 2002 son avis sur les "aspects éthiques de la brevetabilité des inventions issues des recherches sur les cellules souches humaines".

Suisse: Rapport agricole 2001: l’écologie d’abord
Selon le rapport de l’agriculture 2002, les prestations écologiques de l’agriculture ont fortement augmenté au cours des dix dernières années. L’utilisation de substances potentiellement nuisibles pour l’environnement a reculé. 2001-11-27

Suisse: Nouvelles dispositions de la loi sur le génie génétique
Après avoir procédé à plusieurs auditions sur les problématiques de la déclaration et de la maîtrise des flux de marchandises, la Commission pour la science, l’éducation et la culture du Conseil National, la CSEC-N a proposé le renforcement de certaines dispositions de la loi sur le génie génétique (00.008). D’une part, les conditions auxquelles sont soumises la dissémination et la mise en circulation d'organismes génétiquement modifiés sont renforcées, et d’autre part, la séparation stricte des flux de marchandises doit être assurée et le nombre des organisations habilitées à recourir doit être élargi.

Europe : Le CES appelle à l'expansion de la recherche communautaire en biotechnologie
Dans un avis publié en février le Comité économique et social européen (CES) déclare que le champ d'application de la recherche européenne en biotechnologie devrait être élargi et inclure davantage de travaux sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et la qualité des denrées alimentaires.

ASSN: Le «clonage thérapeutique» est irresponsable à l'état actuel
L'ASSM condamne très sévèrement les expériences menées par une entreprise américaine de biotechnologie, laquelle, en première mondiale, a cloné un embryon humain à des fins thérapeutiques. Pour l’ASSN, ces chercheurs agissent de manière irresponsable.

Suisse: l'ASSM favorable à l'utilisation scientifique des «embryons surnuméraires»
Dans le cadre des débats mondiaux sur le prélèvement et l'utilisation des cellules souches humaines pour la recherche scientifique l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a publié le 8 août 2001 sa prise de position. L'ASSM reconnaît l'important potentiel thérapeutique des cellules souches. De ce fait, outre l'utilisation de cellules souches dites adultes, elle se déclare favorable à la recherche effectuée sur les «embryons surnuméraires» constitués lors de la fécondation in vitro (fécondation artificielle). Elle est par contre fermement opposée à la production d'embryons à des fins scientifiques et au «clonage thérapeutique».

Suisse: Parution d’une brochure sur la brevetabilité des animaux et des plantes
La Commission fédérale d’éthique pour le génie génétique dans le domaine non humain (CENH) veut apporter sa contribution au débat public en publiant son analyse des aspects éthiques des brevets sur les animaux et les plantes.

La Commission présente des projets de recherche sur les OGM
La Commission européenne a publié un rapport présentant les résultats de travaux de recherche sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) financés par la CE entre 1985 et 2000.

Les ministres européens de l’environnement prennent position sur le génie génétique et la protection de l’environnement
Les ministres européens de l’environnement se sont réunis le 29 octobre 2001 à Luxemburg afin de discuter les positions à prendre au sujet des organismes génétiquement modifiés (OGM), du changement climatique et de la biodiversité.

Suisse : Loi relative à la recherche sur les embryons : La procédure de consultation ouverte le 22 mai 2002
Le Conseil fédéral a décidé de soumettre à consultation le projet d’une loi fédérale relative à la recherche sur les embryons surnuméraires et sur les cellules souches embryonnaires. Cette loi sera la première réglementation unifiée et complète de la recherche conduite dans ce domaine dans l’ensemble de la Suisse.

Suisse : La recherche sur les cellules souches adultes encouragée par le Fonds National
Le Fonds National Suisse met 3,5 millions de francs supplémentaires à disposition pour des projets de recherche du Programme national de recherche "Implants et transplants (PNR 46) . Il veut ainsi intensifier la recherche sur les cellules souches issues du sang ombilical et les cellules souches adultes, les implants biologiques et degré de tolérance immunitaire naturelle.

Traité international sur la biodiversité agricole
Le 6 juin 2002, les 15 Etats membres de l'Union européenne et la Communauté européenne ont signé à Rome l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Suisse: Moratoire de cinq ans pour les OGM en agriculture
L´interdiction temporaire de disséminer des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l´environnement divise la commission de la science du National. Par 13 voix contre 12, cette dernière penche pour un moratoire de cinq ans après l´entrée en vigueur de Gen-Lex.

Suisse : prise de position de la Commission Nationale d’éthique sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires
La Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine (CNE-NEK) a communiqué le 18 juin 2002 sa prise de position fondamentale sur la recherche impliquant des cellules souches embryonnaires. La majorité recommande au législateur d’autoriser, sous certaines conditions, l’utilisation des cellules souches prélevées sur des embryons « surnuméraires » pour la recherche et les applications thérapeutiques. Une minorité préconise l’interdiction de toute expérimentation sur les embryons.

Etude d’impact écologique du coton transgénique mise en question par Monsanto
Les effets écologiques de la culture de coton modifié génétiquement ont été étudiés en Chine. Selon Greenpeace, le monde des insectes se trouve déséquilibré par les plantes productrices de substances toxiques.

Suisse : Action portant sur les ressources génétiques dans l'agriculture
Le 12 juin 2002, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a fixé les points forts pour la deuxième phase du Plan d'action national (PAN) pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques dans l'alimentation et l'agriculture. La mise en œuvre des concepts visant à sauvegarder des cultures particulières ainsi que les relations publiques seront prioritaires les quatre prochaines années. En appliquant le PAN, l'OFAG apporte une contribution importante au Plan d'action mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Mythos Gen, Embryonen, Stammzellen und Patente
Une journée de réflexion sur les cellules souches, la recherche sur les embryons et le brevet des gènes humains est organisée à Bâle le samedi 31 août 2002. Elle est organisée par la Schweizerische Gesellschaft für ein Soziales Gesundheitswesen (SGSG), la société suisse pour une médecine sociale

Traité international sur la biodiversité agricole
Le 6 juin 2002, les 15 Etats membres de l'Union européenne et la Communauté européenne ont signé à Rome l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. 2002-06-20

Le potentiel de cellules souches adulte démontré dans des expériences animales
Des cellules souches adultes multipotentes isolées ont pu se différencier non seulement en cellules sanguines comme on peut s’y attendre pour les cellules de moelle osseuse mais encore en cellules somatiques de toute une série d’organes tels que le cerveau, les poumons, le muscle cardiaque, le foie l’intestin ou la peau. 2002-07-05